Que l’on soit encore au bureau (climatisé, avec un peu de chance) ou bien si l’on est les doigts de pied en éventail au bord de la mer, voici une sélection d’anecdotes estivales sur le son.
1. Le son se déplace 4 fois plus vite dans l’eau que dans l’air
Il existe même des microphones sous-marins. Encore plus que dans l’eau, le son est 15 fois plus rapide dans l’acier : c’est d’ailleurs pour cela que l’on entendra d’abord un train arriver en posant son oreille sur les rails. Scène que l’on a pu voir dans certains westerns !
2. Le vent ne produit pas de son
Le “bruit du vent” que l’on entend est en réalité le bruit de ce qui est percuté par le vent sur son passage.
3. La forme des amphithéâtres permet d’optimiser leur acoustique
Qu’ils soient très anciens ou récents, la forme incurvée des amphithéâtres permet de créer un écho ou d’amplifier le son. Ce qui explique pourquoi même en plein air, on entend très bien où que l’on soit placé ! Vous pouvez en savoir plus par ici : le Georgia Institute of Technology a percé le mystère de l’acoustique exceptionnelle du théâtre d’Épidaure, en Grèce.
4. Le son produit de la chaleur
Les variations de pression provoquées par les ondes sonores dégagent de la chaleur, et donc de l’énergie. Toutefois, ce niveau d’énergie est tellement faible que le son ne sera jamais utilisé pour créer de l’électricité. Un être humain devrait crier pendant 8 ans, 7 mois et 6 jours d’affilée pour pouvoir créer suffisamment d’énergie pour réchauffer une tasse de café.
5. Les baleines chantent entre elles
Dans l’océan, les baleines communiquent entre elles en chantant. Le son émis par leurs chants peut parcourir une distance allant jusqu’à 800km, à une fréquence spécifique que les baleines peuvent percevoir. Cela leur permet notamment de se repérer entre elles : cela s’appelle l’écholocation. Le chant sous-marin des baleines est souvent utilisé pour la relaxation humaine. Je vous laisse juger.
6. La femelle moustique a une très mauvaise audition
C’est elle (et non monsieur) qui vous pique ! Les applications pour smartphones qui permettraient de repousser les moustiques en émettant des sons à haute fréquence est donc complètement inefficace.