Acoustique et Activity-Based Office : salles de réunion (2/5)

Acoustique et Activity-Based Office : salles de réunion (2/5)

Suite de la série d’articles consacrés à l’optimisation de l’environnement sonore des différentes espaces de l’Activity-Based Office, que vous pouvez retrouver dans le numéro d’octobre de Workplace Magazine. Cette fois-ci, quelques conseils pour bien concevoir l’acoustique des salles de réunion.

Pour des open spaces vécus sereinement

Qu’elles soient pour une grande assemblée ou simplement pour deux personnes, les salles de réunion sont un lieu incontournable pour toute entreprise. Si leur nombre est suffisant et si leur réservation est simple, elles permettent d’éviter les réunions informelles qui pourraient nuire à l’environnement sonore de l’open space.

Une salle de réunion agréable est une salle où tout le monde est capable d’entendre clairement mais aussi de s’exprimer facilement sans forcer sur la voix. L’installation d’un plafond acoustique permet ainsi de maîtriser le niveau sonore dans la pièce et les effets d’échos, souvent importants avec des systèmes de téléconférences. Par ailleurs, on retrouve généralement dans ces espaces des parois en verre et des écrans de projection. Sur ces surfaces nues, le son va venir rebondir et créer des échos supplémentaires (des échos flottants) qui rendront la communication plus difficile. Ces échos peuvent être aisément éliminés grâce à des absorbants muraux qui viendront compléter la contribution du plafond acoustique, et garantiront une bonne clarté de la parole. On veillera également à garantir une bonne isolation phonique de la pièce, pour respecter la confidentialité des échanges mais aussi pour s’assurer que les postes de travail à proximité ne soient pas dérangés par les réunions.

Plafond et cloison doivent avoir le même niveau de performance : il est inutile d’investir dans des cloisons fortement isolantes si le plafond laisse passer tout le son. On s’assurera ainsi que l’indice d’affaiblissement acoustique de la cloison (RW) ait une valeur égale à celle de l’indice d’isolement acoustique normalisé (Dn,f,w) du plafond.

En savoir plus

Retrouvez les conseils pour réussir l’acoustique de l’espace ouvert ici, et prochainement d’autres espaces de l’Activity-Based office. Vous pouvez consulter l’intégralité de cet article dans le numéro 261 de Workplace Magazine.

Pour en savoir plus sur l’aménagement acoustique en fonction de l’activité, découvrez l’Activity Based Acoustic Design développé par Ecophon.

Ça vous a plu ? Faites le savoir à la terre entière, ou même juste à l’auteur : partagez, commentez, à vous de jouer !

Thomas Roul

Vous avez remarqué ? Il y a trop de bruit dans nos bureaux. Spécialiste de l'acoustique des espaces de travail auprès de Saint-Gobain Ecophon, je vous propose de mieux comprendre comment maîtriser votre environnement sonore pour enfin s'entendre travailler.

Restons connectés :

  • twitter
  • linkedin