Au tour des espaces de collaboration et travail en projet ! Suite de la série d’articles consacrés à l’optimisation de l’environnement sonore des différentes espaces de l’Activity-Based Office, que vous pouvez retrouver dans le numéro d’octobre de Workplace Magazine.
Collaborer sans importuner
Le travail en projet, en équipe, est de plus en plus répandu, et les espaces de travail s’adaptent à cette transformation en offrant des espaces spécialement pensés pour ce type d’activité. Ces lieux sont conçus pour favoriser la créativité, la communication et la collaboration, et leur environnement sonore se doit d’accompagner cette démarche.
Le niveau sonore peut atteindre des niveaux élevés, surtout lorsque plusieurs collaborateurs s’expriment simultanément. Il faudra être particulièrement vigilant à cela, surtout lorsque les espaces de collaboration sont semi-ouverts, et donnent sur l’open space.
Un traitement acoustique de haute performance, au mur et au plafond, permettra de maintenir un environnement sonore qui favorisera la communication, tout en minimisant la gêne pour les espaces alentours. Bien sûr, si les espaces de collaboration sont dans des salles fermées, on veillera là encore à maintenir une bonne isolation phonique vis-à-vis des espaces à proximité.
En savoir plus
Retrouvez les conseils pour réussir l’acoustique de l’espace ouvert, des salles de réunion et prochainement des espaces de concentration. Vous pouvez consulter l’intégralité de cet article dans le numéro 261 de Workplace Magazine.
Pour en savoir plus sur l’aménagement acoustique en fonction de l’activité, découvrez l’Activity Based Acoustic Design développé par Ecophon.