Le bruit impacte notre prise de décision

Le bruit impacte notre prise de décision

Une récente étude menée par l’Institut de Recherche sur le Stress de Stockholm en partenariat avec Ecophon s’est intéressée à l’impact de l’environnement sonore dans les bureaux en open-space. Elle est loin d’être la première étude à ce sujet. Ce qui la rend unique, c’est que l’étude a été réalisée en conditions réelles (dans des “vrais bureaux”, avec des “vrais collaborateurs”) et non en laboratoire avec un environnement de bureau créé spécialement pour l’occasion. Une étude de terrain permet d’obtenir des résultats beaucoup plus robustes et permettent notamment de prendre en compte les facteurs psychologiques.

Cette étude portait sur 151 employés de la municipalité de Sundbyberg, dans la banlieue de Stockholm, dont les locaux illustrent cet article. Ces personnes occupaient deux étages différents, dont l’aménagement, le mobilier et la nombre de postes de travail étaient identiques. De plus, aux deux étages, le type de tâches qui étaient réalisées était également semblable. La seule chose qui changeait entre les deux étages, c’était la qualité du traitement acoustique :

      – L’un des étages disposait d’un très bon traitement grâce à du plafond acoustique à haute performance et des panneaux absorbants au mur.

 

    – À l’autre étage, les dalles de plafond acoustique qui étaient installées ont été partiellement remplacées par des dalles fortement réfléchissantes mais qui avaient la même apparence : le traitement acoustique de l’étage a été dégradé.

Quelques semaines après, les conditions acoustiques des deux étages ont été inversées sans prévenir les collaborateurs, pour ensuite les ré-inverser à nouveau. Ainsi un étage avait l’environnement bon-mauvais-bon, tandis que l’autre avait l’environnement mauvais-bon-mauvais. À plusieurs reprises au cours de l’étude, les collaborateurs étaient interrogées sur leur confort, leur bien-être et leur satisfaction. Des mesures de l’environnement acoustique ont également été faites.

Les deux étages étaient complètement identiques, à une exception près : leur environnement acoustique.

Les deux étages étaient complètement identiques, à une exception près : leur environnement acoustique.

Les résultats obtenus aux deux étage sont similaires et cohérents. Ainsi, la gêne sonore ressentie et rapportée par les collaborateurs chutait de 30%. Plus intéressant encore, un meilleur environnement sonore permet de réduire le stress cognitif de 15%. Le stress a des multiples conséquences sur nous, des conséquences physiques mais également des conséquences psychologiques sur notre capacité de concentration, de mémoire et notre prise de décision : c’est le stress cognitif.

Un meilleur environnement acoustique permet donc (évidemment) de réduire la gêne ressentie, mais aussi permet de mieux se concentrer et de faciliter la prise de décision. Que demander de plus ?

Pour en savoir plus sur l’étude, rendez-vous par ici.

Ça vous a plu ? Faites le savoir à la terre entière, ou même juste à l’auteur : partagez, commentez, à vous de jouer !

Thomas Roul

Vous avez remarqué ? Il y a trop de bruit dans nos bureaux. Spécialiste de l'acoustique des espaces de travail auprès de Saint-Gobain Ecophon, je vous propose de mieux comprendre comment maîtriser votre environnement sonore pour enfin s'entendre travailler.

Restons connectés :

  • twitter
  • linkedin