Du son ou du bruit ?

Du son ou du bruit ?

Posez-vous cette question : un avion au dessus de votre tête, du tonnerre ou encore un bébé qui pleure… est-ce un son, ou un bruit ? Un avion qui passerait au-dessus de vos têtes en rase campagne est-il davantage un bruit qu’un avion qui décolle lorsque vous êtes à l’aéroport ? De même, lorsque c’est votre propre enfant qui pleure, est-ce vraiment un bruit ?

Mais d’ailleurs, le bruit, c’est quoi ? Une définition qui a fait date est celle de Kryter (1970) :

Un son désagréable, gênant, interférant avec les activités ou est perçu comme étant physiologiquement dangereux.

L’Organisation Mondiale de la Santé propose une autre définition intéressante :

Un son qui peut affecter négativement la santé et le bien-être d’un individu ou des populations.

La frontière entre le son (le signal utile) et le bruit est très fine, et est souvent une question de contexte. Car la meilleure réponse à la question qui ouvrait ce billet – son ou bruit ? – c’est “Ça dépend”.

Du bruit au signal

Du bruit au signal

 

Et c’est exactement la même chose au bureau, les sonneries de téléphone ou les conversations des collègues peuvent être un signal utile ou bien une nuisance. Toute la difficulté est de trouver le moyen de ne conserver que celles qui sont utiles. Mais celles qui sont utiles pour vous le sont-elles pour votre voisin ? Le challenge est loin d’être simple !

 

Ça vous a plu ? Faites le savoir à la terre entière, ou même juste à l’auteur : partagez, commentez, à vous de jouer !

 

Thomas Roul

Vous avez remarqué ? Il y a trop de bruit dans nos bureaux. Spécialiste de l'acoustique des espaces de travail auprès de Saint-Gobain Ecophon, je vous propose de mieux comprendre comment maîtriser votre environnement sonore pour enfin s'entendre travailler.

Restons connectés :

  • twitter
  • linkedin