On vous l’annonce comme une promesse : si vous améliorez l’acoustique de vos bureaux, votre vie sera bien plus belle. Oui mais l’acoustique, c’est quoi ?
Revenons donc aux fondamentaux, c’est-à-dire le dictionnaire.
En effet, le son se propage, se réfléchit et se diffuse : c’est une onde, comme la lumière.
Le son qui se propage plus qu’il ne devrait, c’est les conversations à l’autre bout du plateau que l’on entend malgré tout. Ou alors, c’est quand on entend tout ce qui se passe dans la salle de réunion, même lorsque la porte est fermée (on parlera ici de transmission sonore, et donc d’isolation phonique).
Le son qui se réfléchit, c’est le cas de l’église : la réverbération à l’extrême. Le son se réfléchit sur toutes les parois, ce qui le garde “en vie” bien après qu’il ait été émis. Dans une moindre mesure, c’est qui se passe dans nos bureaux, et c’est ce qui rend la communication et la concentration plus difficiles.
Et ce qui va déterminer ces propriétés du son dans vos locaux, c’est non seulement leur forme, mais aussi les matériaux que l’on a choisis pour l’aménager (au sol, aux murs, au plafond). On parle d’acoustique architecturale.
L’acoustique architecturale, c’est adapter l’environnement physique pour qu’il offre le bon environnement sonore. Bien sûr, ce qui relève du “bon” environnement sonore va dépendre du type de local. Dans des bureaux, on cherchera à réduire la propagation et la réflexion du son (on va donc chercher à l’absorber). Mais dans une salle de concert, ou même une salle de réunion, les considérations ne seront évidemment pas les mêmes.
Une bonne acoustique, c’est donc offrir l’environnement sonore qui convient à chaque espace, pour le confort de tous. Et il y a encore du boulot à faire !
Pour en savoir plus et découvrir les enjeux acoustiques de chacun des espaces de vos bureaux, faites un tour par ici.