Le bruit coûte (très) cher

Le bruit coûte (très) cher

Des chiffres qui donnent le vertige

Une étude publiée ce mois-ci et réalisée pour le compte du Conseil National du Bruit (CNB) et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a pour la première fois tenté d’estimer le coût global de la pollution sonore à laquelle sont exposés les Français. Le coût social du bruit s’élèverait à 57,2 milliards d’euros. Et ce chiffre n’est probablement qu’une estimation basse, faute de pouvoir comptabiliser certains impacts directs ou indirects du bruit.

Ces 57 milliards d’euros se divisent en six catégories de coûts induits par notre exposition au bruit :

· L’impact du bruit des transports sur notre santé
· Les coûts indirects du bruit des transports (par exemple, sur l’immobilier)
· Les accidents du travail et surdités provoqués par le bruit en milieu professionnel
· La gêne et la perte de productivité en milieu professionnel
· Les conséquences du bruit en milieu scolaire
· L’impact des bruits de voisinage

Cout social du bruit

18 milliards d’euros : l’open-space coûte cher

Le bruit au bureau coûterait donc très cher ! On le sait très bien : le bruit a un impact sur notre performance, sur notre satisfaction ainsi que sur notre concentration. Et même si l’impact du bruit sur la productivité des collaborateurs est attesté par de nombreuses études, aucune n’était allée jusqu’à le quantifier économiquement. Jetons un œil sur la méthode de calcul retenue dans cette étude.

· 57% : part des occupants des bureaux estimant que leur concentration est impactée par une ou plusieurs sources sonores. Les auteurs de l’étude ont préféré retenir une statistique “conservatrice”. Par exemple, un sondage réalisé par Opinion Matters pour Plantronics en 2015 estimait que 93.5% des collaborateurs étaient gênés par le bruit au bureau.

· 19,6 millions : estimation du nombre de Français travaillant dans des bureaux. L’INSEE estimait en 2013 que 76% de la population active travaillait dans le secteur tertiaire.

· 5 jours : c’est l’Hypothèse (avec le H majuscule) de cette étude. Faute de travaux de recherche pour les aiguiller, les auteurs de l’étude ont pris le parti d’estimer que l’impact du bruit sur la concentration revenait à perdre 5 journées de travail, soit 35 heures de “production” perdues.

· 45,4€ : productivité horaire moyenne en France, selon Eurostat et l’OCDE.

Il ne reste plus qu’à calculer ! Chaque occupant de bureau impacté par le bruit coûte donc 35 x 45,4 = 1 589€. Et ils seraient 57% parmi les 19,6 millions, soit 11,2 millions. D’où la facture finale de 11,2m x 1 589 = 18 milliards d’euros.

Signal d’alarme

On pourrait discuter et débattre longuement des hypothèses retenues pour estimer l’impact économique du bruit dans les bureaux. Quoi qu’il en soit, cette étude a le mérite de mettre les pieds dans le plat et de tirer le signal d’alarme : le bruit coûte bien plus cher qu’on aurait tendance à le croire ! De tels chiffres devraient nous inciter à nous pencher davantage sur ce réel problème de société.

Pour l’anecdote, 57 milliards d’euros, c’est quand même 2,7% du PIB (2014) de la France. Ou encore, le prix catalogue de 145 Airbus A380.

Lisez le rapport “Analyses bibliographique des travaux français et européens : le coût social des pollutions sonores” sur le site du Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit.

Ça vous a plu ? Faites le savoir à la terre entière, ou même juste à l’auteur : partagez, commentez, à vous de jouer !

 

Thomas Roul

Vous avez remarqué ? Il y a trop de bruit dans nos bureaux. Spécialiste de l'acoustique des espaces de travail auprès de Saint-Gobain Ecophon, je vous propose de mieux comprendre comment maîtriser votre environnement sonore pour enfin s'entendre travailler.

Restons connectés :

  • twitter
  • linkedin