#RegarderLePlafond, c’est le cri de rassemblement d’Ecophon sur Instagram. Les amoureux de design, d’architecture intérieure ou bien d’acoustique retrouvent ainsi une sélection de nos plus beaux projets autour du monde.
À force de taper ce fameux hashtag, je me suis finalement posé cette question : si nous sommes amoureux ni de design, ni d’architecture et ni d’acoustique, regarde-t-on vraiment le plafond ?
Amis lecteurs, levez les yeux vers le haut. Allez-y, #RegardezLePlafond. Que voyez-vous ? Savez-vous quel type de plafond vous avez au-dessus de votre tête ?
#RegarderLePlafond… suspendu
On parle de plafond suspendu lorsque ce que vous avez au-dessus de vos têtes, ce n’est pas le niveau supérieur (qu’on appelle d’ailleurs le plénum), mais un second plafond installé en-dessous, que ce soit à quelques centimètres ou bien beaucoup plus.
Il peut être modulaire, c’est-à-dire démontable, comme c’est souvent le cas dans les bureaux, ou bien filant, non démontable, comme les plafonds en plaques de plâtre que nous avons dans la plupart de nos logements.
Le plafond modulaire suspendu porte souvent le nom ingrat de « faux plafond » car il a principalement pour fonction de cacher tout ce qui se passe au-dessus de vos têtes : luminaires, ventilation, câbles, etc.
Qu’il soit en matériau minéral (comme la laine de verre), en bois ou encore en métal, le plafond modulaire suspendu est devenu progressivement plus qu’un simple « cache-misère ». D’abord, car il offre de plus en plus de possibilités en termes de design et est devenu un élément clé de l’architecture intérieure. Mais il peut aussi offrir des fonctions supplémentaires, comme les solutions d’Ecophon qui permettent d’améliorer l’environnement sonore d’une pièce. Tous les plafonds modulaires ne sont pas acoustiques !
#RegarderLePlafond… en béton
C’est la solution à la mode, pour le côté « design industriel » : ne plus couvrir le niveau supérieur et laisser le plénum en béton, les câbles et les conduits de ventilation apparents.
Concernant l’environnement sonore, le grand challenge avec cette solution, c’est qu’avec du béton, ça résonne énormément. C’est vrai que c’est joli, mais alors pour travailler… bonjour l’angoisse.
#RegarderLePlafond… en unités flottantes
Amoureux du béton et du design industriel, rassurez-vous ! C’est notamment pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles que le plafond en unités flottantes s’est (rapidement) démocratisé. L’objectif de ces îlots individuels suspendus au-dessus de vos têtes, c’est clairement d’améliorer l’acoustique de ce type d’espace. Et c’est vrai que d’un point de vue design, c’est tendance. Tout le monde y gagne !
Maintenant que vous savez tout, testez vos connaissances en plafonds et mettez-vous en plein les yeux sur le compte Instagram d’Ecophon.